Habiter de façon plus consciente, c’est protéger l’environnement sans sacrifier la qualité d’habitation et de vie.
Je m'informe pour adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.
Je fais mes achats près de chez moi, à pied, à vélo, en transports publics, ou en covoiturage.
Je ne jette aucun déchet comme les restes de nourriture, produits chimiques ou litière pour chat dans les toilettes et canalisations.
Je ramène les restes de peinture, les médicaments et autres déchets spéciaux en vue d’une élimination appropriée dans les points de vente ou de collecte des ordures de la commune.
Je privilégie les surfaces huilées plutôt que peintes.
J'utilise des peintures biologiques.
Je choisis des matériaux de construction suisses, non polluants, renouvelables ou d'une extraction respectueuse de l'environnement.
ET AUSSI
29
usines d’incinération des déchets en Suisse pour traiter les fumées en toute sécurité.
97%
des ménages en Suisse sont raccordés à des stations d’épuration pour traiter les eaux usées. En Europe, ce chiffre est de 60%.
+2°C
L’augmentation de la température en Suisse depuis 1864 est de 2°C. Elle est due à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Entre 1990 et 2016
les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 10 %.
En 2016
c’est le trafic routier qui a causé la plus forte pollution atmosphérique totale (32 %).
50%
des pistes de ski sont équipés de canons à neige artificielle. En 2001, ce chiffre était inférieur à 8 %.
31%
des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête sur la qualité du paysage ont déclaré être « très satisfaites » et 5 % « insatisfaites ».
70%
perçoivent les paysages visuellement, 30 % acoustiquement et avec d’autres sens. Les beaux paysages contribuent aux loisirs et peuvent influer sur la santé.
45%
des sondés déclarent qu’il faut faire « beaucoup plus » pour réduire la pollution de l’air 36 % affirment qu’il faut faire « un peu plus », et seulement 7 % ne voient pas la nécessité d’agir.
80%
des personnes interrogées sont prêtes à payer plus cher pour des produits si cela peut réduire la pollution atmosphérique.
2’200
personnes meurent prématurément chaque année du fait de la pollution atmosphérique.
6%
de tous les décès chaque année sont liés à la pollution de l’air. Elle est également à l’origine d’un grand nombre de maladies, telles que les maladies respiratoires causées par les particules fines.
PM10
est l’abréviation des particules fines causées par la circulation routière, les ménages, l’industrie et l’agriculture.
20 µg/m³
est la valeur limite de pollution par les PM10. Sur les routes très fréquentées des villes et des banlieues ainsi que le long des autoroutes, les valeurs moyennes annuelles dépassent cette valeur limite.
19%
de la population se sentait « plutôt perturbée » ou « très perturbée » par la pollution de l’air autour de sa maison (2015).