La Boîte à outils Mes choix environnement a pour objectif d’encourager et de faciliter la réalisation de campagne de sensibilisation. Destinée aux responsables environnement de Suisse, elle informe sur les impacts environnementaux liés à l’alimentation et crée un socle commun de données, elle permet de télécharger tous les visuels (illustrations et pictogrammes), elle propose des idées de campagnes et invite les responsables à informer la CCE/KVU des campagnes, actions, animations réalisées afin de les mentionner dans un souci d’exemplarité et de partage des savoir-faire.

La mention légale ©2017-KVU CCE CCA www.meschoixenvironnement.ch doit être affichée sur tout support de communication réalisé à partir de la boîte à outil.

Afficher - Tous
Ecobilan
Biodiversité
Qualité eaux air sol
Energie climat
Ressource Eau
Ressource terres
Déchets
Alimentation en chiffres
Potentiel de réduction
Illustrations générales
Ma Liste de courses
Idées de slogans pour des animations
  • Je mange mon assiette, pas la Planète.
  • Un coup de fourchette pour la biodiversité…le climat …..(focus sur chiffres d’une thématique)
  • J’invite la Planète au restaurant. Campagne ciblant sur mes choix alimentaires au restaurant
  • Produits de saison, un choix de raison.
  • Dis maman, qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui? (montrer que manger consomme aussi des ressources naturelles et a des impacts)
  • Manger ou détruire, il faut choisir
  • Je mange et je mange bien
Idées animations utilisant un support média existant
  • Site internet du canton, des villes : chiffre du jour sur le site internet d’une commune, pendant 1 mois (30 chiffres) et quizz pour gagner un abonnement à un panier de légumes
  • Calendrier communal : des arguments environnement selon les saisons: la Qualité eaux, air, sols pour le printemps, Biodiversité pour les mois d’été, l’énergie pour l’automne et les déchets pour l’hiver.
  • Fiche Environnement alimentation durable pour les enseignants car l’alimentation est inscrit au PER Programme d’études romand (équivalent alémanique)
Idées animations de terrain
  • Construire une exposition légère avec des panneaux sur la logique et avec les chiffres et les visuels de la boìte à outils et la prêter lors de manifestation dans sa région
  • Inciter ses instituions respectives à faire des manifestations, apéritifs, repas de travail, journées de formation avec des menus à faible impact écologique en se servant des arguments de la boîte à outils
  • Journée Porte ouverte ou Visite à la carte d’une ferme pour les sorties de services (office, canton, commune) avec visite in situ de toutes les actions mise en place en faveur de l’environnement
  • Jeux de piste environnement et rallye gourmand dans la région (même lors d’une manifestation déjà programmée dans les cantons ou les communes)
  • Calcul de l’empreinte écologique de ses habitudes alimentaires avec les logiciels lors de manifestation
  • Stand de dégustation de produits à faible impact  et ateliers comparatifs de cuisine locale, frais, de saison et de cuisines très transformées : différences des goûts, des coûts, des bilans énergétiques, etc. dans les écoles, lors de manifestations, lors d’une manifestation de la commune
  • Cours de cuisine dans une école, lors d’une manifestation scolaire, avec des produits locaux à faible impact écologique
  • Maison de quartier et cours de cuisine durable: mon hamburger à faible impact écologique
  • Projection de films environnement et alimentation lors d’un festival ciné dans sa région (ex. les films de Marie-Monique Robin et exposition avec les chiffres de l’environnement)
  • Fort des chiffres et des axes de réflexions de la boîte à outils, participer à des débats sur l’environnement et/ou l’alimentation dans sa région, et y proposer l’exposition issue de la boîte à outils.
  • En collaboration avec des associations de randonnées, sensibiliser les guides par exemple pour des randonnées dans un pâturage extensif avec des troupeaux et montrer l’intérêt écologique de la bonne gestion des pâturages  etc…
  • Visite pédagogique d’un supermarché et déchiffrage des étiquettes : ce qu’elles disent et ce qu’elles ne disent pas (par exemple l’étiquette indique les ingrédients dans l’ordre quantitatif de composition. Si le sucre est noté en début, ça veut dire que l’aliment est essentiellement composé de sucre… S’il est noté sucre ajouté, c’est que c’est du sucre sans fibre et donc qui se digère mal et qui reste stocké dans l’organisme, etc.). A travailler avec un service de diététique. Faire le lien avec les impacts sur l’environnement : huile de palme, importations, mode de culture, viande, etc…
  • Visites d’ateliers de transformation locale artisanale (laiteries, boulangeries) en s’assurant qu’il n’y a pas de sel-sucre-grasse ajoutées ou en le spécifiant.
  • Atelier Alimentation (par exemple type EcoLive, Caritas à Genève)
  • Participer à la Semaine de Goût avec l’entrée environnementale
  • Animation Pusch dans les écoles (relais COSEDEC en Suisse romande)
  • Conférences, séminaires, présentations : construire son PowerPoint avec ces pictogrammes
  • Banderole à réaliser à partir des pictogrammes pour la décoration d’un stand, d’une animation, etc.
Idées de campagnes

En Suisse:

  • ARE – Forum du développement durable

Forum Vers une alimentation responsable: https://www.are.admin.ch/are/fr/home/developpement-durable/organes-de-coordination-et-de-travail-en-commun/forum-du-developpement-durable/comptes-rendus-des-reunions.html

  • Confédération OFAG et DDC

Exposition Jeter des aliments. C’est idiot.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46360.html

https://www.blw.admin.ch/blw/de/home/politik/food-waste.html

  • Canton de Luzerne

Forum Lebensmittelverschwendung reduzieren – Erfolgsrezepte aus der Gastronomie, 25. Oktober 2016.

  • Canton de Genève

La petite poubelle verte: https://laptitepoubelleverte.ch/

  • Association foodwaste.ch et ProjektForum AG

Exposition de foodwaste.ch : http://foodwaste.ch/alle-projekte/ausstellung/  , http://foodwaste.ch/tous-les-projets/food-waste-lexposition/?lang=fr

 

 

Ailleurs:

Des animations ont été réalisées à partir de la boite à outils Mes choix Environnement. En voici un bref descriptif et un lien internet afin de partager et valoriser les expériences et bonnes idées.

Les cantons, les villes, les institutions ayant réalisé des animations à partir la boite à outils Mes Choix Environnement sont invités à faire inscrire leur action de sensibilisation. Contactez-nous par mail en nous procurant une image, un lien internet et un bref descriptif de l’animation (titre, ou, quand, quoi) et nous la rajouterons à la liste ci-dessous.

Campagne vidéos Vraiment durable, notre alimentation? , de www.energie-environnement.ch pour toute la Suisse romande.

Série de 14 vidéos (un teaser + 13 sujets) parle du gaspillage alimentaire et des impacts de notre alimentation sur l’énergie et l’environnement. Elle expose non seulement les problèmes, mais montre aussi – avec humour – ce que chacun peut faire au quotidien pour améliorer la situation.

Communication interne sur le gaspillage alimentaire (ZH)

Le Service de la construction du canton de Zürich (Baudirektion) mène une campagne interne sur l’alimentation durable, avec un focus sur le gaspillage alimentaire. Dans ce cadre, le Service a fait référence à la boîte à outils et a utilisé ses pictogrammes. Les mesures ci-dessous ont été mises en place ou sont prévues en 2018 :

  • Un article d’une page dans la revue destinée aux collaborateurs intitulé “Comment éviter le gaspillage alimentaire” (décembre 2018)
  • Un événement midi-film en septembre 2017 avec la projection de deux émissions de la SSR, une discussion avec M. Schwarzenbach (AWEL et Äss Bar) et des sandwichs/desserts
  • Un événement d’information en novembre 2017 avec une présentation de Schwarzenbach (AWEL) intitulée « Combien de consommation pouvons-nous supporter ? »
  • Six contributions sur l’Intranet du canton de Zurich (dès mai 2018)

Personne de contact : Isabelle Rüegg, Baudirektion, Kanton Zürich, Kommunikation

Clips (VD) En cour de réalisation 

Personne de contact : Denis Rychner, Etat de Vaud, Direction générale de l’environnement.

https://www.energie-environnement.ch

Une alimentation responsable pour préserver l’environnement (FR)

Le Service de l’environnement (Sen) de L’Etat de Fribourg a inclus sur son site internet des pages concernant l’alimentation. Le contenu et les illustrations proviennent en grande partie de la boîte à outils.

La page d’accueil et la page Conseils présente l’impact environnemental de l’alimentation et les leviers principaux pour réduire cet impact. Les visiteurs y trouvent également La liste de courses pour préserver l’environnement, téléchargeable sous forme de flyer.

Une page est dédiée à un Concours : une alimentation responsable pour préserver l’environnement. Chaque mois, une nouvelle question est posée et plusieurs tirages au sort ont lieu de septembre 2017 à août 2018. Ce concours est également présent sur les réseaux sociaux.

Au-delà du site internet, le Sen est présent sur les marchés dans les districts avec un stand d’information et un jeu pour les enfants.

Site internet http://www.fr.ch/sen/fr/pub/alimentation.htm

Flyer http://www.fr.ch/sen/files/pdf94/alimentation_liste_courses_fr.pdf

Concours http://www.fr.ch/sen/fr/pub/alimentation/concours.htm

Personne de contact : Rachel Brulhart, Etat de Fribourg, Service de l’environnement.

Une série d’articles sur l’impact environnemental de l’alimentation (ZH)

Le Bureau de coordination pour la protection de l’environnement du canton de Zurich a publié trois articles sur l’alimentation dans le bulletin d’information ZUP.

Cette brochure destinée aux professionnels de l’environnement paraît quatre fois dans l’année et constitue une plateforme d’échange importante dans le domaine de l’environnement. Ces articles ont été rédigés et illustrés à l’aide de la boîte à outils.

Was man isst verändert die Biodiversität (ZUP Nr. 89, novembre 2017)

https://kofu-zup.ch/asp/db/pdf/ZUP89-17_Konsum_Ernaehrung_Biodiversitaet.pdf

Weniger Wasser essen (ZUP Nr. 88 juin 2017)

https://kofu-zup.ch/asp/db/pdf/ZUP88-17_Konsum_Wasser.pdf

Wie wir durch Ernährung die Umwelt beeinfussen (ZUP Nr. 88 juin 2017)

https://kofu-zup.ch/asp/db/pdf/ZUP88-17_Werkzeugkasten_Konsum.pdf

Personne de contact : Isabel Flynn, Kanton Zürich, Baudirektion, Koordinationsstelle für Umweltschutz, Zürcher Umweltpraxis ZUP

 

Jeter des denrées alimentaires ? Sans nous ! Gelbe Rakete (BS)

Le Service de l’environnement et de l’énergie de la ville de Bâle mène depuis 2015 une campagne d’information sur le gaspillage alimentaire. Il a organisé en septembre 2017 un stand d’information dans des quartiers de la ville sur cette thématique. Les passants pouvaient y découvrir des trucs et astuces pour réduire leurs déchets alimentaires. La boîte à outils a été utilisée comme source d’informations et d’arguments pour les discussions avec la population.

Site internet du Service de l’environnement et de l’énergie de la ville de Bâle – Lebensmittel wegwerfen ? Ohne uns !

http://www.aue.bs.ch/nm/2017-lebensmittel-wegwerfen-ohne-uns-wsu-2.html

Personne de contact : Timo Weber, Amt für Umwelt und Energie Basel-Stadt, Abteilung Abfall

Palette d’actions du Canton de St-Gall (SG)

L’AFU (Office pour l’environnement et l’énergie) du canton de St. Gallen a utilisé la boîte à outils comme suit:

Contact : Marco Paganoni  www.afu.sg.ch

 

Calendrier des déchets et du recyclage 2018 (ZH)

La municipalité de Männedorf a utilisé des pictogrammes et certains textes de la boîte à outils pour son calendrier des déchets et du recyclage 2018. Cette information a été transmise par Isabel Flynn, Kanton Zürich, Baudirektion, Koordinationsstelle für Umweltschutz.

http://www.maennedorf.ch/dl.php/de/5a54a6e7838c5/Abfallkalender_2018.pdf

Personne de contact : Liselotte Hanimann-Brennwald, Abteilung Sicherheit, Bereich Entsorgung, 8708 Männedorf

Carrefour Info, Journal d’information de la Ville de Renens (VD)

La Ville de Renens publie dans son journal communal des informations issues de la boîte à outils. Par exemple sous forme d’EcoGeste dans son numéro de décembre 2017 (p. 6)

http://www.renens.ch/web/flip/pages/cir/2017/Renens_infos_N159.pdf

Personne de contact : Frédéric Schweingruber, Ville de Renens, Gestion Urbaine et Développement Durable.

L’Agriculture genevoise en chiffres (GE)

Le département de l’environnement, des transports et de l’agriculture de l’Etat de Genève (DETA) a élaboré une brochure intitulée « L’agriculture genevoise en chiffre ». Ce petit recueil didactique propose une mise en perspective des données du terroir genevois et offre un éclairage concret sur ses activités, son savoir-faire et ses enjeux. La brochure est disponible en ligne et en version papier. Elle a été présentée au public lors des Automnales 2017.

Lien vers le document L’agriculture genevoise en chiffres

www.ge.ch/document/agriculture-agriculture-genevoise-chiffres

Contact : Mme Sonia Salina, Etat de Genève, Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA).

Formation “Alimentation durable, élargir le champ des possibles” (GE)

Le service cantonal du développement durable (SCDD) de Genève propose une formation de deux jours pour les cuisiniers de la restauration collective. Le premier module propose des outils pour une alimentation saine et durable, dont un cas sur la planification des menus. Le deuxième module traite du lien entre le climat et l’alimentation, avec la préparation d’un buffet végétarien par les participants.

Plus d’informations

https://www.ge.ch/document/formation-alimentation-durable-elargir-champ-possibles

Contact : Mme Véronique Diebold, Etat de Genève, Service cantonal du développement durable.